AUTO

Excès de vitesse : quelle est la marge de tolérance des radars ?: modèles, essais, avis et vidéos

[ad_1]

Lors d’un contrôle radar pour excès de vitesse, une tolérance est appliquée à la vitesse réelle mesurée, pour obtenir la valeur retenue pour l’infraction. Focus sur les marges d’erreur des radars.

Tout d’abord, cette tolérance n’est pas un cadeau des forces de l’ordre : il s’agit en réalité d’une marge technique permettant de compenser les erreurs potentielles de mesure des radars. Pour les radars fixes, ces valeurs sont précisées dans l’Arrêté du 4 juin 2009 relatif aux cinémomètres de contrôle routier.

Sur le même sujet

Voitures radars privatisées : où pouvez-vous les croiser ?

En pratique, il convient de faire la différence entre deux cas de figure : celui des radars fixes et celui des radars en mouvement, embarqués à bord d’un véhicule circulant sur la route.

Excès de vitesse : la marge de tolérance des radars fixes

Les radars fixes regroupent l’ensemble des appareils utilisés de manière fixe, qu’ils soient dans une cabine automatique, placés dans le coffre d’un véhicule stationné au bord de la route, posés sur un pied ou utilisés à la main par un agent des forces de l’ordre (les fameuses jumelles). Dans ce cas, la tolérance appliquée est de 5 km/h lorsque la vitesse mesurée est en dessous de 100 km/h, et de 5% au dessus de 100 km/h.

Par exemple, si vous êtes controlé à 86 km/h sur une route limitée à 80, la tolérance est de 5 km/h et la vitesse retenue pour la contravention est de 81 km/h. De même, si vous êtes controlé à 138 km/h sur une route limitée à 130, la tolérance est de 5% (soit 6,5 km/h, arrondi à 7) et votre vitesse retenue est de 131 km/h.

Excès de vitesse : la marge de tolérance des radars en mouvement

Les radars embarqués dans un véhicule en mouvement sont différents : en effet, le modèle Gatso Millia, tristement célèbre pour être installé dans des voitures banalisées pouvant aussi bien être conduites par les forces de l’ordre que des chauffeurs de sociétés privées, possède une tolérance supérieure. Dans ce cas, la tolérance appliquée est de 10 km/h lorsque la vitesse mesurée est en dessous de 100 km/h, et de 10% au dessus de 100 km/h.

Par exemple, si vous êtes controlé à 91 km/h sur une route limitée à 80, la tolérance est de 10 km/h et la vitesse retenue pour la contravention est de 81 km/h. De même, si vous êtes controlé à 144 km/h sur une route limitée à 130, la tolérance est de 10% (soit 13 km/h) et votre vitesse retenue est de 131 km/h.

Si nous ne vous conseillons pas de flirter avec les limites, vous savez maintenant à quoi vous attendre lorsque vous croiserez l’un de ces radars sur votre route…

À lire aussi :

[ad_2]
Source link

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité