HIGH TECH

Essai du moniteur d’ordinateur courbé Samsung CFG70

Avec son nouveau moniteur CFG70, Samsung adapte des technologies développées pour ses téléviseurs, comme des écrans recourbés et des dalles ACL à boîtes quantiques, aux besoins de l’univers des jeux vidéo. Un moniteur performant, dont le prix devrait toutefois limiter l’intérêt principalement aux joueurs professionnels.

Un texte de Maxime Johnson

Un design qui évite le ridicule
Alors que les appareils électroniques pour joueurs – claviers, ordinateurs, souris, etc. – arborent souvent une allure qui semble pensée pour plaire aux adolescents de 12 ans, le CFG70 est l’un des rares appareils du genre à être doté d’un design plutôt sobre.

Seule exception à cette sobriété, une ampoule DEL sous l’écran permet d’en illuminer le pied si l’utilisateur le souhaite, mais cet effet est plutôt subtil.

L’écran est complètement entouré d’un cadre de plastique et tient sur un grand pied rond à l’aide d’un bras permettant de le bouger avec précision; le mécanisme fonctionne plutôt bien, mais doit être manœuvré avec une certaine force.

Visuellement, on remarque aussi la courbe prononcée de l’écran, dont le rayon de courbure de 1800 mm devrait correspondre à la courbe naturelle de l’œil humain, selon Samsung.

Pourquoi un écran courbé?

Le moniteur courbé Samsung CFG70.
Le moniteur courbé Samsung CFG70. Photo : Radio-Canada/Maxime Johnson

Mais à quoi sert exactement la courbe d’un téléviseur ou d’un moniteur? La réponse change en fonction de la campagne marketing en cours, mais parmi plus courantes figure le fait qu’un écran courbé pourrait offrir un meilleur sentiment d’immersion, ou encore donner l’impression d’une image plus naturelle, puisque les coins, normalement plus éloignés des yeux, sont ici rapprochés.

Pour la majorité des utilisateurs, un écran courbé ne change toutefois strictement rien.

Si certains ont le sentiment que l’écran est plus confortable pour les yeux, c’est tant mieux. Mais ne vous attendez pas à vivre une épiphanie non plus. Peut-être que la chose serait différente avec un moniteur plus grand, mais à 24 pouces de diagonale, les acheteurs potentiels devraient surtout considérer la courbure du CFG70 comme un choix esthétique.

D’excellentes caractéristiques pour le jeu

Le moniteur courbé Samsung CFG70.
Le moniteur courbé Samsung CFG70. Photo : Radio-Canada/Maxime Johnson

Si la courbe de l’écran n’impressionne guère, les autres caractéristiques, elles, touchent leur cible.

L’écran de Samsung offre ainsi un temps de réponse de 1 ms seulement, et un taux d’affichage de 144 Hz (accessible uniquement avec le port Display Port). Les joueurs professionnels pourront ainsi profiter d’une image fluide et lisse, mais aussi voir les informations plus rapidement et avoir un léger avantage sur la majorité de leurs concurrents lors des parties en ligne.

La qualité d’image est aussi au rendez-vous. Sa résolution de 1080p est limitée (mais adaptée aux sports électroniques), mais la technologie ACL à boîtes quantiques permet d’afficher des couleurs riches (125 % du spectre sRGB). La dalle ACL utilisée par Samsung possède aussi un bon contraste, avec un ratio de 3000:1.

Notons que le taux d’affichage peut aussi être ajusté à 60, 100 ou 120 Hz, ou encore s’ajuster dynamiquement en fonction du taux d’affichage, grâce à la technologie AMD FreeSync. Le menu du moniteur est, comme on s’en doute, complet et facile à contrôler à l’aide d’un bouton directionnel situé à l’arrière de l’écran.

Côté ports, le moniteur est doté de deux ports HDMI, pour passer de la console de jeu à l’ordinateur, par exemple (seuls les ordinateurs pourront touterfois vraiment profiter de toutes les fonctionnalités du moniteur), ainsi que d’un port Display Port et d’un port écouteurs, mais d’aucun concentrateur USB.

Un outil pour certains, un luxe pour la plupart

Le moniteur courbé Samsung CFG70.
Le moniteur courbé Samsung CFG70. Photo : Radio-Canada/Maxime Johnson

À 599 $ au Canada, le CFG70 pourrait être considéré comme un outil de travail pour une poignée de joueurs professionnels, mais il représente certainement un luxe pour la très grande majorité des amateurs de jeux vidéo.

Il s’agit d’un premier moniteur du genre pour Samsung, qui souhaite visiblement commencer par s’imposer chez les athlètes et dans les circuits professionnels, puis profiter de sa notoriété acquise dans le milieu pour lancer d’autres modèles plus abordables, ciblant aussi les joueurs, mais avec des caractéristiques légèrement inférieures.

Les joueurs de tous les jours peuvent rêver au CFG70 dès aujourd’hui, mais il vaudrait probablement mieux attendre l’arrivée d’un tel modèle de milieu de gamme avant de faire l’achat d’un appareil du genr

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité