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Waymo autorisé à lancer son service de robotaxis à Los Angeles

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Bien que la CPUC ait suspendu Waymo en février, elle a approuvé ses plans d’expansion.

Tl;dr

  • La CPUC autorise Waymo à étendre ses opérations de robotaxis malgré l’opposition.
  • La décision a entraîné des protestations de différentes agences locales.
  • Waymo a précédemment dû rappeler ses véhicules suite à un accident.
  • Waymo assure qu’elle prendra une “approche progressive” pour le déploiement.

Une autorisation controversée pour les opérations de robotaxis de Waymo

Waymo, la filiale d’Alphabet en charge du développement de véhicules autonomes, vient d’obtenir l’autorisation de la California Public Utilities Commission (CPUC) d’étendre le champ d’application de ses opérations de robotaxis à Los Angeles et à d’autres localités de la péninsule de San Francisco. Cette décision intervient malgré l’opposition de plusieurs groupes locaux et agences gouvernementales.

Des protestations locales face à la décision de la CPUC

La CPUC, tout en accordant cette autorisation, a reconnu avoir reçu des lettres de protestation de différents acteurs locaux. Parmi ceux-ci, la ville de South San Francisco, le comté de San Mateo, la direction des transports de Los Angeles, l’autorité des transports du comté de San Francisco et l’Alliance des Travailleurs des Taxis de San Francisco.

Des acteurs tels que le maire de Los Angeles, Karen Bass, ont également exprimé leur préoccupation face à la rapidité de la décision de la CPUC. “A ce jour, les juridictions locales comme Los Angeles ont eu peu ou pas de participation dans le déploiement de AV et subissent déjà des perturbations et des dommages significatifs”, a-t-elle ainsi déclaré.

Une confiance mise à l’épreuve suite à un accident

Des craintes sont également suscitées par le récent rappel de véhicules qui avait été opéré suite à la révélation d’un accident impliquant deux taxis autonomes de Waymo en décembre 2023. Cet accident avait été causé par une erreur de prédiction du mouvement d’un camion par le logiciel du véhicule autonome.

L’engagement de Waymo pour une approche progressive

Dans ce contexte controversé, Waymo, par la voix de sa porte-parole, Julia Ilina, assure qu’elle adoptera une “approche progressive” pour le déploiement de ses services à Los Angeles, en gardant à l’esprit la sécurité de la population. Elle a également souligné que la CPUC, malgré les lettres de protestation, avait également reçu des lettres de soutien de la part de 81 organisations et particuliers, regroupant notamment des groupes pour les personnes âgées et les personnes handicapées, des conseils communautaires locaux ainsi que des défenseurs du transport.

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