Uncategorized

La nageuse chinoise Fu Yuanhui brise un tabou sur les règles

SANTÉ – À défaut de remporter la médaille d’or, la nageuse chinoise Fu Yuanhui a décroché la palme de la spontanéité. Le 14 août 2016, après avoir participé à la finale du 4x100m quatre nages féminin, à laquelle elle n’a finit que quatrième, la sportive a expliqué sa prestation décevante en évoquant ses règles.

Du haut de ses 20 ans, l’athlète n’a pas hésité à annoncer devant les caméras de la CCTV « Je n’ai pas nagé assez bien cette fois-ci. C’est parce que j’ai mes règles depuis hier, donc je me sens particulièrement fatiguée. Mais ce n’est pas une raison, je n’ai pas assez bien nagé ». Une déclaration sincère que beaucoup d’internautes occidentaux et chinois ont remarqué, saluant le cran de Fu Yuanhui.

près la victoire de Fu Yuanhui, nombreux sont ses compatriotes qui se sont étonnés de la possibilité de pouvoir nager en période de règles. Parler de ses règles est en effet loin d’être un acte anodin en Chine. Selon une étude récente citée par The Guardian, seul 2% des femmes utiliseraient des tampons, la faute notamment à un véritable retard en terme d’éducation sexuelle.

Anémie et fatigue

Le syndrome prémenstruel est relativement commun chez la femme. Fatigue, irritabilité, nausée, migraine, crampes, douleurs lombaires… À chacune sa croix. Selon la gynécologue à l’INSEP Carole Maitre interrogée par Doctissimo, « Il n’existe pas de baisse de la performance musculaire qu’elle que soit la période car la force musculaire ne varie pas. Il existe tout de même deux critères qui peuvent avoir une influence: si les règles sont abondantes, on a un risque de petite anémie et de fatigue ce qui peut avoir des effets sur les résultats ».

En revanche, la gynécologue précise qu’en cas de compétitions chez les athlètes de haut niveau, la réaction de chaque femme est différente. « Dans le sport de haut niveau on constate qu’environ une femme sur deux décale ses règles si elle a une compétition. Mais cela varie selon les sports. Il y a des sports où l’agressivité ressentie par certaines pendant cette période est un vrai moteur, notamment en boxe », conclut la gynécologue.

Huffpost

3500

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité