WEB

Facebook continue de demander notre confiance même s’il perd le contrôle de nos données

L’interface est une chronique quotidienne sur l’intersection des médias sociaux et de la démocratie. Abonnez-vous à la newsletter ici .

La bonne nouvelle à propos de la violation de données Facebook est qu’elle a touché moins de personnes qu’on ne le pensait auparavant – une rareté dans le domaine de la cybersécurité. La mauvaise nouvelle est que les types de données volées étaient très personnels et pourraient avoir de graves conséquences pour les 14 millions de personnes touchées.

Le matin, Facebook a organisé un appel à la presse pour discuter de nouveaux détails concernant la brèche découverte le mois dernier. Voici Russell Brandom dans The Verge :

Selon la déclaration d’aujourd’hui , les pirates ont volé des jetons d’accès pour 30 millions de comptes (contre une estimation initiale de 50 millions ), ce qui leur a permis d’avoir un accès complet aux profils. Sur ces 30 millions, les pirates ont accédé aux informations de contact de base (nom et adresse électronique ou numéro de téléphone) de 14 millions de comptes, ainsi qu’à des informations supplémentaires telles que le sexe, la religion, l’emplacement, les informations du terminal et les 15 recherches les plus récentes pour 15 millions de comptes supplémentaires. Aucune information n’a été consultée pour le million de comptes restants.

« Nous prenons ces incidents très au sérieux », a déclaré à la presse Guy Rosen, vice-président de la gestion des produits de Facebook.

Vous pouvez vérifier si votre compte a été affecté ici . (Le mien ne l’était pas, me privant d’une opportunité cruciale de poster des tweets blessés sur la situation. Heureusement, il semble que tous les autres journalistes techniques que je suis ont vu leurs informations compromises.)

Charlie Warzel expose certaines des questions que les personnes touchées par la violation devront surveiller :

Cela mérite d’être répété, c’est un désastre pour la vie privée. Les effets d’entraînement peuvent passer inaperçus pendant des semaines, voire des mois, mais tant que les informations profondément personnelles des utilisateurs circulent sur Internet, elles sont exposées et susceptibles d’être mal utilisées. Et quel recours les gens ont-ils pour récupérer cette information? Par exemple, l’authentification à deux facteurs sera beaucoup plus difficile pour les utilisateurs dont l’adresse électronique et le numéro de téléphone ont été compromis par l’attaque. Comme le dit Slate’s Will, Oremus, contrairement aux mots de passe, les historiques de localisation et les historiques de recherche ne sont pas des choses que vous pouvez changer. «Si votre mot de passe est volé, vous le changez. Le mal est fait et vous continuez. Mais si toutes vos informations personnelles d’identification sont volées? Tu ne peux pas changer ça. Cela pourrait te hanter toute ta vie », a-t-il tweeté.

Certains reporters ont demandé à Facebook d’ offrir une surveillance du crédit gratuite aux victimes d’infractions; la société a jusqu’ici été mère sur le sujet. Le FBI enquête et a demandé à Facebook de ne pas nous dire qui la société soupçonne être responsable de l’attaque.

Sarah Frier note que le pire des dégâts sera probablement ressenti par un sous-ensemble de 400 000 personnes, qui a servi de point d’entrée pour les assaillants. (Vous vous souviendrez qu’ils ont pu exploiter une série de bugs pour afficher les profils comme si c’était leur propriétaire.) Pour ces personnes, en plus des données de profil sur les villes natales et autres, ils doivent également se préoccuper des pirates informatiques. voir leurs messages de chronologie et les noms des dernières conversations Messenger. L’attaque a notamment touché les utilisateurs qui utilisaient une authentification à deux facteurs pour leurs comptes.

Que faire de tout ça? Quelques semaines après que Facebook ait révélé que la faille s’était produite, je ne suis toujours pas sûr qu’il existe une solution plus intelligente que celle extrêmement évidente et souvent énoncée: c’est un autre coup porté à la confiance que les gens ont dans Facebook, à un moment où (1 ) que la confiance est déjà faible et (2) lorsque l’entreprise nous demande de lui faire confiance plus que jamais.

La brèche est le fil conducteur de toutes les histoires sur le visiophone de Facebook , annoncé lundi. C’est la toile de fond pour le responsable de la recherche en santé de Facebook qui se rend sur scène cette semaine pour promouvoir l’idée que les hôpitaux partagent les données de patients anonymisées avec la société . C’est la réplique à la page complète de la publicité dans le journal que Facebook a placée au début de l’année: «Nous avons la responsabilité de protéger vos informations. Si nous ne pouvons pas, nous ne le méritons pas.  »

Sur une période suffisamment longue, toutes les données sont susceptibles d’être violées. C’est pourquoi certains chercheurs en sécurité demandent aux entreprises de stocker le moins de données possible sur leurs clients, afin de minimiser les dommages lorsque l’inévitable se produit. En tant que société de publicité, Facebook ne peut pas facilement adopter une telle approche. Mais il pourrait moduler les autres manières dont il nous demande notre confiance – peut-être décider, comme Google, de laisser l’appareil photo en dehors de son haut-parleur d’origine ; ou ne pas mettre en scène un cadre qui sollicite nos informations les plus personnelles, même avec un anonymat parfait, alors que l’enquête sur une violation de données touchant des millions de personnes est toujours en cours.

Au lieu de cela, il est à toute vitesse.

Peut-être que Facebook échappera à cette brèche, car elle comporte de nombreux volets de confidentialité. Mais la crédibilité, une fois perdue, est difficile à retrouver. Facebook a été ouvert et direct sur la violation de manière appropriée, d’une manière qui aurait pu rétablir la confiance avec sa base d’utilisateurs. Mais l’histoire de cette semaine montre comment les efforts déployés ailleurs dans l’entreprise les ont continuellement minés.

LA DÉMOCRATIE
Le président de Google déclare aux sénateurs que le moteur de recherche chinois censuré pourrait fournir de «vastes avantages»

Ryan Gallagher met la main sur la lettre du PDG de Google, Sundar Pichai, à un groupe bipartite de six sénateurs au sujet du projet Dragonfly:

Pichai n’a pas répondu aux neuf questions spécifiques posées par les sénateurs, notamment: «Quelle » liste noire « des recherches censurées et des sites Web utilisez-vous? Y a-t-il des phrases ou des mots que Google refuse de censurer?  »

Au lieu de cela, Pichai a écrit: «Google a exprimé ouvertement sa volonté d’accroître sa capacité à servir les utilisateurs en Chine et dans d’autres pays. Nous réfléchissons de manière réfléchie à diverses options sur la manière d’offrir des services en Chine, conformément à notre mission. … [N] ous pouvons confirmer que nos travaux continueront de refléter notre meilleure évaluation de la meilleure façon de servir les populations du monde entier, conformément à notre mission et à notre code de conduite. Bien sûr, si nous avions quelque chose à annoncer à l’avenir, nous serions plus que ravis de vous informer, vous et votre personnel, de ces projets. ”

Un expert militaire explique pourquoi les médias sociaux sont le nouveau champ de bataille

Andrew Liptak parle à son compatriote PW Singer, membre de New America, de son nouveau livre, LikeWar: Weaponization of Social Media , qui explique comment de mauvais acteurs ont joué aux plateformes de médias sociaux pour propager la discorde et la désinformation:

CHANTEUR: Le télégraphe puis le téléphone nous ont permis de nous connecter personnellement à une vitesse encore jamais atteinte. La radio puis la télévision permettaient à un grand nombre d’émettre. Ce que les médias sociaux ont fait est de combiner les deux, permettant ainsi une connexion personnelle simultanée comme jamais auparavant, mais également la capacité de toucher le monde entier. Le défi est que cette connexion a été à la fois libératrice et perturbatrice. Il a libéré la communication, mais il a également été coopté pour aider les parties viles de celle-ci. La rapidité et l’ampleur ont permis à ces parties viles d’échapper à bon nombre des pare-feu que la société avait construits pour se protéger. En effet, je pense souvent à une citation dans le livre d’un officier de l’armée américaine à la retraite, qui a décrit comment chaque village avait un idiot. Et maintenant,

Utilisation des médias sociaux et connaissances politiques lors de deux élections présidentielles américaines

L’utilisation de Facebook vous permet-elle de mieux vous informer sur les questions politiques? Voici un article de Sangwon Lee et Michael Xenos de l’Université du Wisconsin à Madison qui a examiné cette question à l’aide d’enquêtes et d’analyses statistiques. En fin de compte, les auteurs concluent qu’une utilisation fréquente de Facebook peut vous rendre moins informé sur la politique. Il conclut que l’effet global sur les connaissances politiques est insignifiant. (Le document doit paraître dans le numéro de janvier de Computers In Human Behavior .)

Ces mécanismes psychologiques suggèrent qu’une exposition fréquente au contenu de nouvelles peut ne pas conduire à un gain de connaissance réel. Cette situation est particulièrement pertinente pour les articles de presse sur Facebook, car les utilisateurs rencontrent de plus en plus de contenu politique lorsqu’ils visitent le site, qu’il s’agisse d’articles de presse partagés par des médias traditionnels ou de contenu généré par l’utilisateur partagé par des membres des réseaux sociaux uniques de l’utilisateur. Cela pourrait conduire à la perception erronée que Facebook les aide à rester à jour, même s’ils ne recherchent pas activement des nouvelles ailleurs. En effet, il se peut que les utilisateurs n’obtiennent que peu de connaissances de Facebook, car la plupart d’entre eux écument le contenu politique au lieu de lui consacrer beaucoup de processus cognitifs. Peut-être même pire

Le chef de Microsoft soutient la loi fédérale sur la protection de la vie privée contre les efforts de l’État

Satya Nadella a appelé de ses vœux une seule loi fédérale cette semaine, alors que la Californie avait adopté une loi stricte sur la protection de la vie privée.

« Nous espérons qu’il y aura plus d’une loi nationale sur la protection de la vie privée », a déclaré Nadella lors d’une interview mercredi avec Bloomberg News à l’Académie navale américaine à Annapolis, dans le Maryland, où il a discuté de la direction avec des aspirants.

Nadella a qualifié la vie privée de «droit humain».

WhatsApp prend la route avec des sketches pour éliminer les fausses nouvelles en Inde

Sankalp Phartiyal part sur la route avec les acteurs qui jouent des sketches sur les fausses informations et WhatsApp en Inde – et il y a une vidéo des sketches! Cette histoire est une bénédiction.

La campagne n’est pas totalement altruiste. Il est exploité conjointement avec Reliance Jio, la société de télécommunications à croissance rapide contrôlée par le milliardaire Mukesh Ambani, qui a récemment rendu WhatsApp disponible sur son JioPhone à 20 $.

Des instructions sur la façon d’installer et d’utiliser l’application sur le JioPhone, qui a connecté pour la première fois à Internet des dizaines de millions d’Indiens à faible revenu, font également partie du roadshow de 10 villes.

À la présidentielle brésilienne, les canulars sur la fraude électorale sont monnaie courante

Daniel Funke surveille l’état de désinformation au Brésil depuis l’élection présidentielle en cours:

Parmi les informations erronées se trouve une fausse photo affirmant que le candidat de gauche à la présidence, Fernando Haddad, avait recueilli près de 10 000 votes de seulement 777 personnes, ce que Lupa a démystifié le lendemain des élections. Une autre photo a faussement affirmé qu’un ancien ministre des Finances avait déclaré que les urnes avaient été commandées pour frauder les élections, ce qu’Aos Fatos a également critiqué le 7 octobre. Il existe même des mèmes de fraude à la machine à voter .

Pourquoi? Nalon a déclaré que les fraudeurs essayaient de délégitimer l’élection.

«C’est l’histoire des élections, c’est le canular le plus pertinent, je pense», a-t-elle déclaré. «Les gens essaient de s’attaquer au système de vote électronique afin de délégitimer le vainqueur de l’élection. C’est quelque chose qui a été construit par des influenceurs d’extrême droite.  »

AUTRE PART
YouTube s’attaque aux créateurs qui publient du contenu en double

YouTube tente de réduire le nombre de téléchargements de messages non sollicités en empêchant les créateurs de le monétiser:

Il y a quelques jours, dans un message publié sur son forum d’aide, YouTube a donné une explication aux personnes qui auraient pu être retirées de son programme de partenariat pour leur «contenu en double», ce qui semble être moins lié à un usage loyal et au droit d’auteur, et davantage à faire. avec des vidéos qui n’ajoutent pas de valeur. Pour YouTube, cela signifie tout ce qui « semble être généré automatiquement « , tout ce qui est « extrait de sources tierces sans contenu ni récit ajouté par le créateur », ce qui a été « chargé plusieurs fois par plusieurs utilisateurs » si vous n’êtes pas déjà connecté. le programme de téléchargement d’origine, ou le contenu qui a été « chargé de manière à contourner nos outils de droit d’auteur ».

Des stars de YouTube accusées d’avoir profité de la dépression des fans

YouTubers publie des vidéos sincères sur des problèmes de santé mentale, puis dirige les fans vers un conseiller en ligne louche:

Quatre-vingt-six utilisateurs ont déposé des plaintes au sujet de l’application auprès du Bureau d’éthique commerciale , une organisation à but non lucratif qui vise à responsabiliser les entreprises vis-à-vis des mauvaises pratiques. Dans un fil de discussion Reddit , plusieurs utilisateurs expliquent que des frais excessifs leur ont été facturés (probablement parce qu’ils ne se sont pas rendu compte du plan qu’ils ont acheté.), Et affirment que les conseillers de l’application étaient peu réactifs, peu serviables ou leur a refusé le traitement.

Comme le souligne Polygon , les conditions de service de BetterHelp stipulent que la société ne peut pas garantir un professionnel qualifié. «Nous ne contrôlons pas la qualité des services du conseiller et nous ne déterminons pas si un conseiller est qualifié pour fournir un service spécifique, ni si un conseiller est classé correctement ou correspond à vous,», lisent les conditions de service . «Les services de conseillers ne remplacent pas complètement un examen et / ou une séance en personne par un professionnel qualifié agréé.»

Facebook a supprimé par erreur des vidéos en direct de certaines personnes

Et en parlant de perdre le contrôle des données des utilisateurs en même temps, vous demandez aux utilisateurs de vous faire davantage confiance si:

Cette fois, au lieu d’exposer les données des utilisateurs, un bogue Facebook les a effacées. Un pépin Facebook jusque-là inconnu, l’a amené à supprimer les vidéos en direct de certains utilisateurs s’ils essayaient de les publier dans leur récit et dans le fil d’actualité après avoir terminé leur diffusion. Facebook n’a pas précisé combien d’utilisateurs ou de flux de diffusion ont été touchés, mais le bug était intermittent et affectait une minorité de toutes les vidéos en direct. Depuis, il a corrigé le bogue et restauré certaines des vidéos, mais avertit certains utilisateurs avec des excuses que leurs vidéos en direct ont été supprimés de manière permanente.

Le programme d’apprentissage «Summit Resistance to Zuck» du Connecticut

Nick Tabor jette un regard modéré mais sceptique sur le Summit Learning Program, que Mark Zuckerberg a suralimenté en le prêtant à une équipe d’ingénieurs et qui a conduit à une révolte parentale à Cheshire, CT. Comme le note Tabor, des centaines d’autres communautés ont adopté avec bonheur la technologie d’apprentissage de Summit. Mais le scepticisme général autour de Zuckerberg et de Facebook menace d’empoisonner le programme aux yeux du public. (J’ai écrit à propos de Summit lorsque Zuckerberg s’est impliqué pour la première fois ; les étudiants à qui j’ai parlé ont vraiment aimé.)

Prototypes Facebook Unsend 6 mois après le retrait des messages de Zuckerberg

Josh Constine a expliqué à Facebook que la société avait déjà découvert cette fonctionnalité « unsend » (non-envoyé) qui n’était disponible que par Mark Zuckerberg , citant une autre découverte de Jane Manchun Wong.

LANCEMENTS
Le hub de jeu de Facebook Fb.gg se lance en bêta sur Android

Cet été, Facebook a lancé un concurrent du site de streaming de jeux Twitch appelé Fb.gg. Maintenant, il a une application mobile pour Android.

Instagram teste en tapotant au lieu de faire défiler les articles, d’abord dans Explorer

Avez-vous déjà subi une blessure au pouce liée au défilement des aliments pendant plusieurs heures par jour? Si tel est le cas, vous serez ravi de consulter ce test, dans lequel vous pouvez simplement écraser votre patte sur l’écran pour charger du nouveau contenu jusqu’à la mort de votre téléphone.

Mettre en minorité

Outvote est une application de messagerie d’ami à ami pour les campagnes politiques. Téléchargez-le et il vous aidera à trouver vos amis qui sont inscrits pour voter et à vous proposer les scripts fournis par la campagne pour les atteindre et les amener aux urnes.

Firefox Election Bundle

«Paquet électoral» est une sorte de nom amusant pour une paire d’extensions de navigateur qui (1) empêche Facebook de vous suivre sur le Web à des fins publicitaires et (2) rassemble des annonces politiques dans votre fil d’actualité et les envoie à ProPublica. Mais c’est comme ça qu’ils l’appellent!

PREND
Mémo aux médias: Arrêtez de diffuser les fausses nouvelles de Trump

Greg Sargent dit aux éditeurs de cesser de faire du tweet: « Le président Trump a déclaré que le FBI était dirigé par des lézards qui se régalaient du sang de nos jeunes », sans rappeler explicitement à tout le monde qu’il inventait cela.

« Lorsque les gens voient des choses sur les médias sociaux, ils ne voient souvent que les gros titres », a déclaré Silverman. «Si vous répétez des affirmations fausses ou trompeuses dans les titres, vous répandez de la désinformation. Et les médias sociaux déversent de l’essence sur ce feu.  »

Il s’agit là d’une idée cruciale. Bien que les choses se soient améliorées au cours des derniers mois, le problème n’en demeure pas moins que beaucoup de journalistes et d’organismes de presse traditionnels refusent toujours de prendre suffisamment au sérieux. Vous voyez constamment sur les sites Web des agences de presse des titres qui soulignent les affirmations fausses, douteuses ou non étayées d’un politicien sans informer les lecteurs que ces affirmations sont, bien, fausses ou douteuses ou non étayées. Il faut souvent lire en profondeur dans une histoire pour trouver un correctif, s’il en existe un.

Le problème de la Silicon Valley en Arabie Saoudite

Anand Giridharadas a déclaré qu’il était temps que les sociétés de technologie arrêtent d’arrêter de dépenser de l’argent aveuglément dans l’argent saoudien, compte tenu de ses violations des droits de l’homme:

Mohammed bin Salman a soigneusement créé une image publique de lui-même en tant que réformateur , prenant ainsi ses distances par rapport aux dirigeants saoudiens du passé. Lors d’une récente visite dans la Silicon Valley , apparemment pour discuter de « coopération potentielle entre les sociétés de technologie américaines et l’Arabie saoudite », le dirigeant saoudien s’est débarrassé de sa robe blanche traditionnelle alors qu’il rencontrait des dirigeants et des investisseurs. Lors de sa visite, on l’a vu se promener avec Sergey Brin de Google , échanger des sourires avec Mark Zuckerberg tout en explorant Facebook et s’asseoir avec Jeff Bezos de Amazon , propriétaire du Washington Post, pour lequel M. Khashoggi avait écrit jusqu’à sa disparition.

Kanye West et Donald Trump et la montée de Clickbait humain

Max Read évoque le sommet de jeudi entre Donald Trump et Kanye West dans le contexte des discussions récentes sur les médias sociaux et la maladie mentale:

Le lien entre l’excentricité, les comportements erratiques, la célébrité et l’attention n’est évidemment pas une nouvelle dynamique – pensez à Tom Cruise ou à Charlie Sheen. Mais les médias sociaux, et les nouvelles que sa domination encourage, ont créé un environnement dans lequel le moyen le plus rapide et le plus sûr de vous couvrir et de diffuser vos publications est compatible avec la maladie mentale, que vous soyez diagnostiqué comme tel ou non. malade en milieu clinique. C’est aussi vrai dans les affaires, où comportement erratique et manipulation du marché sont les deux faces d’une même pièce – demandez simplement à Elon Musk – ou en politique, où un ensemble de théories particulièrement obsessionnelles sur Donald Trump peut vous rapporter des dizaines de milliers c’est dans le divertissement.

ET ENFIN …
Deepfakes a aidé Charli XCX à imiter les Spice Girls dans son dernier clip

Jusqu’à présent, la discussion sur «deepfakes» – des vidéos modifiées pour donner l’impression que de vraies personnes font des choses qu’ils n’ont jamais faites – s’est principalement concentrée sur son potentiel d’inauguration de l’apocalypse. Moins discuté a été ce qu’il peut faire pour les vidéos de musique. James Vincent parle ici à Ryan Staake, qui a utilisé la technologie pour réaliser la récente vidéo «1999» avec Charli XCX:

La vidéo «1999» est un cas d’utilisation idéal pour Deepfakes. Charli et la chanteuse Troye Sivan rendent hommage à diverses pierres de touche des années 90, telles que Steve Jobs, le clip vidéo «Waterfalls» de TLC, Titanic , le Nokia 3310, Les Sims , etc. À deux reprises, les créateurs de la vidéo ont utilisé les mêmes algorithmes de base de deepfakes pour coller les visages de Charli et Sivan sur des danseuses imitant les Spice Girls et les Backstreet Boys.

«Lorsque vous commencerez à penser à la complexité de faire entrer et sortir une garde-robe et un maquillage pour chacun de ces personnages, cela prendrait cinq fois plus de temps», déclare Staake. «Dans un sens, c’était une solution pragmatique. Mais ensuite, nous avons également commencé à en jouer la bizarrerie et l’esthétique. C’est l’une de ces choses où l’excitation consiste simplement à voir si cela fonctionne. Par exemple, pouvons-nous utiliser cet étrange faux outil porno célébrité dans une vidéo musicale légitime?

Vous savez, j’y ai pensé et, dans l’ensemble, je trouve toujours cela profondément troublant.

image

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité