Le temps presse, mais le ciel commence enfin à se dégager dans
le flou qui entoure le foot français depuis plusieurs mois. Cette
semaine, la Ligue de Football Professionnel a publié une
information qui n’est pas passée inaperçue.
Comme pressenti, le projet de diffusion de la
Ligue 1 à travers une plateforme TV digitale
dédiée à la Ligue prend forme. C’est ce que l’instance a indiqué
dans un communiqué officiel, alors que le lever de rideau du
championnat aura lieu le 15 août.
« Réunis successivement ce mardi 1er
juillet, le collège des présidents de clubs de Ligue 1, le
Comité de Supervision de LFP Media et le Conseil d’Administration
de la LFP ont adopté à l’unanimité un projet stratégique
majeur : la création d’une plateforme TV et digitale
entièrement dédiée à la Ligue 1 McDonald’s, gérée et pilotée par
LFP Media », peut- lire dans ce communiqué.
Quid de Canal + ?
« Ce projet ambitieux
marque un tournant pour tous les passionnés de football
français, continue la LFP. Plus immersive etportée par
l’ensemble des clubs de Ligue 1 McDonald’s, la plateforme diffusera
dès la reprise du championnat le 15 août prochain les dixplus
belles affiches de la saison, huit matches en direct en exclusivité
chaque journée du vendredi au dimanche, accompagnés d’un grand
magazine disponible – proposé en clair – le dimanche soir. Après
une saison 2024/2025 historique, marquée par une affluence record
dans les stades, cette nouvelle plateforme s’inscrit dans une
démarche populaire et accessible, avec une offre à 14,99 € par
mois avec engagement. »
Reste que Canal + aurait refusé de devenir le partenaire
privilégié de ce projet selon les informations de L’Équipe. La
chaîne cryptée serait même réticente à distribuer la chaîne, même
si rien n’est à exclure. « Une conférence de presse de
lancement sera organisée le 10 juillet prochain afin de présenter
la nouvelle plateforme de la Ligue de Football
Professionnel », conclut la Ligue.