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La nouvelle Renault Scénic dCi 95 : une bonne base

La nouvelle Renault Scénic dCi 95 : une bonne base

Il n’est pas spécialement compact ni léger, avec ses 1 490 kg que nous avons mesurés… sans la famille à bord ! Et pourtant, ce Renault Scénic 1.5 dCi 95 paraît plus costaud que sa fiche technique ne le laisse imaginer. Au point de donner l’illusion d’être au volant de la variante 110 ch. Il faut dire que si 15 ch séparent ces deux versions, côté couple – la vraie force du moteur –, l’écart reste minime avec 240 Nm pour le 95 ch, contre 260 Nm pour le 110 ch. Nos mesures sous protocole certifié ISO le confirment : les différences de performances demeurent insignifiantes. Hormis sur le dernier rapport (très long… 110 km/h à 2 000 tr/mn), jamais plus d’une seconde ne sépare les 95 et 110 ch lors des reprises de 80 à 120 km/h.

Un bel agrément d’utilisation

Et, comme le moins puissant des deux s’avère déjà bien coupleux sous 1 500 tr/mn, donnant sa pleine mesure dès ce régime, la sensation d’être sous-motorisé au quotidien n’existe pas, sauf à rouler très chargé en montagne. Bref, avec ce bel agrément d’utilisation, une commande de boîte douce et précise qui se révèle agréable et des consommations réellement basses pour un tel gabarit (6,2 l/100 km contre 6,4 l/100 km pour le dCi 110), ce diesel 95 ch, parfaitement insonorisé tant à allure stabilisée que lors des accélérations, constitue un choix envisageable pour les familles soucieuses de leur budget. À équipement identique, il coûte en effet 1 000 € de moins que le 110 ch. Ainsi, dès 25 500 € (finition Life avec le petit écran central et une ergonomie compliquée, prix mars 2016…), on peut disposer d’un monospace à la ligne attrayante, bourré d’astuces, même s’il a perdu ses sièges arrière indépendants (banquette 1/3-2/3 coulissante sur 16 cm).

En reculant la console centrale coulissante située à l'avant, on ménage deux espaces séparés à l'arrière.
En reculant la console centrale coulissante située à l’avant, on ménage deux espaces séparés à l’arrière.© Bruno Picault

Ce Scénic 4 offre un coffre décent, même s’il est en régression par rapport à la génération précédente (320 dm3, contre 340 dm3 auparavant). On peut juste regretter un Stop & Start vibrant et un peu lent. De plus, le confort général d’un niveau convenable avoue, aux basses vitesses, des trépidations dues aux grosses et lourdes roues de 20 pouces. Enfin, les pneumatiques à basse résistance au roulement limitent l’efficacité de ce très bon châssis en courbe sur chaussée mouillée. Une petite faiblesse que la direction assistée électrique n’aide pas à compenser. Cette dernière se montre en effet trop légère pour donner un ressenti fidèle de l’adhérence et garantir une bonne tenue de cap.

SOURCE

Les pneus à basse résistance au roulement limitent l'efficacité de ce très bon châssis, en particulier sur le mouillé.
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