Les dérives de l’activité d’agent dans le football ont poussé la Fédération internationale à revoir les règles. Les changements seront effectifs en ce mois de janvier 2023.
La Fifa va remettre de l’ordre. C’est le message passé par la Fédération internationale de football aux agents dont l’activité a connu quelques dérives ces dernières années.
Le constat n’est évidemment pas nouveau. A partir du moment où les sommes d’argent en jeu prennent de grandes proportions, augmentent aussi les risques d’actes malhonnêtes.
Le 9 janvier entrera en vigueur une réforme qui va réinstaurer l’obligation de posséder une licence pour exercer. Mesure enlevée dans le passé (2015) et qui avait abouti à laisser chaque fédération nationale le soin de s’organiser avec la profession.
Choupo-Moting privé du choc contre le PSG ? https://t.co/2YOh14LCFS
— Foot 365 (@foot365) January 6, 2023
« Le règlement permet d’instaurer des normes minimales avec l’interdiction de la pluri-représentation afin d’éviter les conflits d’intérêts ou encore le plafonnement des commissions des agents », indiquait vendredi un communiqué de la Fifa.
Les agents se rémunèrent aujourd’hui majoritairement sur le montant des transferts. Les nouvelles règles devraient permettre aux conseils de toucher entre 3 et 6 % du salaire annuel dans la position de l’agent du joueur ou du club acheteur.
On passerait à 10% du montant du transfert si l’agent représente le club vendeur. La Fifa entend que cette réforme aboutisse à un système de transferts plus juste et plus transparent.