AUTO

Vers une limitation à 90 km/h des voitures trop lourdes ?: modèles, essais, avis et vidéos

[ad_1]

Le parti écologiste Europe Écologie Les Verts souhaite limiter à 90 km/h les véhicules de plus de 1.500 kg. Une mesure qui vise les SUV, mais plus largement toutes les voitures individuelles.

Ces dernières semaines, c’est un véritable festival de propositions et de mesures anti-voitures… Après la loi « Climat et résilience » qui prévoit tout bonnement d’interdire la vente de 95 % des voitures thermiques neuves en 2030, et l’Union Européenne qui souhaite les bannir intégralement en 2035, voici une nouvelle idée qui risque fort de faire débat.

Sur le même sujet

Des SUV

Dans sa course à l’élection présidentielle de 2022, Europe Écologie Les Verts, par la voix de son secrétaire Julien Bayou, ne manque pas d’idées pour stigmatiser les automobilistes. En effet, le parti écolo ne semble pas vouloir privilégier les solutions de mobilité décarbonée aux véhicules thermiques, mais va encore plus loin en voulant les interdire strictement, au profit des transports en commun, du vélo et de la marche.

Chez EELV, les SUV sont considérés comme des poids-lourds

Outre quelques idées comme la création d’autoroutes pour vélos, ou la création de voies dédiées au covoiturage, EELV s’attaque aux SUV familiaux et souhaite modifier le code de la route pour que « les véhicules de plus de 1.500 kg soient considérés comme des poids lourds, donc limités à 90 km/h sur autoroute ».

Une proposition qui ne s’appliquerait en réalité pas uniquement aux SUV, mais à tout véhicule dépassant les 1.500 kg. Elle vise donc également la majorité des véhicules électriques ou hybrides, déjà en passe de remplacer leurs homologues thermiques. Prenons par exemple la Renault Zoe et ses 1.502 kg, ou encore la Peugeot e-2008 et ses 1.548 kg, deux petits modèles 100% électriques.

Si une telle proposition a peu de chances d’être appliquée en pratique, d’autres sanctions seront bien réelles : par exemple, le « malus au poids » rentrera en vigueur dès 2022, et attaquera au portefeuille les clients des véhicules excédant 1.800 kg. Une sanction qui s’ajoutera à l’habituel malus CO2, qui sera désormais plafonné à 40.000 € en 2022, et 50.000 € en 2023…

À lire aussi :

[ad_2]
Source link

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité