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La conquête de la Ligue des champions n’a
pas donné plus de crédit au PSG. Le club détenu par le Qatar n’est
pas populaire en France, indique un sondage.
Si le PSG espérait conquérir le
cœur des Français, c’est loupé. Bien que vainqueur de la dernière
édition de la Ligue des champions, en écrasant les Italiens de
l’Inter Milan le 31 mai à Munich (5-0), le club de la capitale
peine à se constituer un capital sympathie.
Un récent sondage réalisé par
Ipsos (*) après le sacre européen ne donne que 13% des Français se
considérant comme des “supporters du PSG”, et 16% comme des
“suiveurs”. Quatre sondés sur dix (43%) se sont dit heureux de la
victoire du PSG contre l’Inter.
Pourquoi une cote de popularité
aussi basse alors que le Saint-Etienne de 1976 (seulement finaliste
de la C1) et l’OM de 1993 (vainqueur), par exemple, semblent avoir
fait vibrer la France du football tout entière ? L’image du
propriétaire du PSG peut expliquer cela.
Au soutien de groupes terroristes
Qatar sports investments (QSI)
n’est autre qu’un fonds du Qatar et c’est bien un état puissant
financièrement qui, depuis 2011, détient le Paris Saint-Germain.
Trop puissant puisqu’il a étouffé toute concurrence à l’échelle
nationale au point de dénaturer le titre de champion de France ou
la Coupe de France. Aucun suspense au départ de la Ligue
1.
Depuis quelques années, le Qatar
est régulièrement critiqué pour ses relations troubles, pour ne pas
dire complices, notamment avec le Hamas, le groupe terroriste
palestinien, et les Frères musulmans. L’achat du PSG ne serait
qu’une opération de soft power destinée à exister sur le plan
international. Niveau marketing, c’est réussi.
* : Etude réalisée par Ipsos-CESI Ecole
d’ingénieurs, entre le 6 et 10 juin 2025, auprès d’un échantillon
de 1 000 personnes représentatif de la population française, âgées
de 18 à 75 ans.
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