La liberté artistique devient la clé du renouveau pour les futures productions dans l’univers de Star Wars.
Tl;dr
- Kathleen Kennedy reste aux commandes de Lucasfilm et relance Star Wars avec une approche plus ouverte, misant sur des récits autonomes et singuliers.
- La nouvelle stratégie favorise des cinéastes inspirés, invités à créer sans suivre systématiquement la continuité narrative traditionnelle.
- Des projets comme Starfighter incarnent ce virage, promettant une nouvelle ère de films audacieux et personnels dans l’univers Star Wars.
Un tournant stratégique pour la galaxie Star Wars
Depuis plusieurs mois, les rumeurs sur une possible retraite de Kathleen Kennedy, présidente de Lucasfilm, alimentent conversations et spéculations. Pourtant, loin de lever le pied, la productrice multiplie les initiatives, à commencer par la présentation d’une copie rare et « remarquable » du montage d’origine de Star Wars: A New Hope, lors du BFI Film on Film Festival à Londres. Déjà présente au Royaume-Uni pour superviser les préparatifs du très attendu Starfighter, nouveau film piloté par Shawn Levy avec Ryan Gosling, elle a profité de l’événement pour dévoiler sa vision renouvelée du futur de la saga.
L’ère des histoires indépendantes et des créateurs engagés
Face à un univers aussi tentaculaire que celui de Star Wars, dont la richesse s’est bâtie sur plus d’un demi-siècle de récits interconnectés, le choix de s’ouvrir à des films plus autonomes marque une rupture subtile mais significative. Selon Kathleen Kennedy, il n’est plus question que chaque nouvelle œuvre colle impérativement à la trame existante : « Il est désormais possible d’inviter des cinéastes à proposer des récits qui leur tiennent vraiment à cœur – sans forcément tout rattacher à l’existant. Un film peut exister seul, puis ouvrir la voie à bien d’autres histoires. »
Susciter l’inspiration plutôt que reproduire la formule
Depuis 2019 et la sortie contrastée de The Rise of Skywalker, aucun film Star Wars n’a retrouvé le chemin des salles obscures. Malgré le succès critique de la deuxième saison de la série Andor, les réactions mitigées autour de certains épisodes – notamment Solo: A Star Wars Story – ont semé le doute sur la capacité du studio à fédérer son public. Désormais, la stratégie consiste à attirer des réalisateurs reconnus pour leur identité artistique et leur passion authentique. À ce titre, chaque nouveau talent se voit confier une mission : revoir systématiquement A New Hope, considéré par Kathleen Kennedy comme « le standard absolu du récit cinématographique. »
Bientôt sur grand écran : Starfighter et d’autres projets ambitieux
Dans cette logique nouvelle, le prochain film signé par le réalisateur Shawn Levy, prévu en 2027, incarne ce renouveau créatif. L’intéressé confirmait récemment : « Kathleen Kennedy m’a demandé un vrai film Shawn Levy – avec mon ton, ma patte… dans l’univers Star Wars ». Pour les amateurs comme pour les observateurs aguerris, cette orientation donne un élan inédit au mythe galactique. Il faut dire que cette dynamique devrait également profiter aux futures productions annoncées, telles que le long-métrage dédié au duo emblématique The Mandalorian & Grogu, attendu dès l’an prochain.
À mesure que Lucasfilm diversifie ses approches narratives et encourage ses réalisateurs à insuffler leur propre souffle créatif, l’avenir semble ouvert aux surprises – et peut-être à une réconciliation durable avec un public en quête d’émotions neuves dans cette galaxie décidément sans limites.
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