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les robotaxis d’Amazon défient Waymo à Los Angeles

Amazon déploie sa technologie autonome sur les routes californiennes avec l’ambition de transformer la mobilité urbaine.

Tl;dr

  • Zoox teste ses véhicules autonomes à Los Angeles avec des SUV équipés pour cartographier la ville.
  • Les robotaxis sans volant ni pédales seront lancés après cette phase de collecte de données.
  • Malgré une expansion rapide, Zoox fait face à des défis techniques.

Un premier pas vers l’autonomie dans la Cité des Anges

Une fois la phase de collecte de données achevée, Amazon prévoit de déployer ses véritables robotaxis avec Zoox. Ces véhicules sont entièrement conçus pour fonctionner sans conducteur, volant ou pédales. Déjà testés dans d’autres villes comme Foster City, San Francisco et Las Vegas, ils n’embarquent toutefois pas encore de passagers payants. Leur design innovant est pensé pour maximiser l’espace et offrir une expérience inédite aux futurs utilisateurs. À terme, Zoox souhaite révolutionner la mobilité urbaine en proposant une alternative sûre, confortable et autonome. Les essais menés à Los Angeles permettront de tester la robustesse du système dans un environnement complexe. 

Des véhicules futuristes sans volant ni pédales

Une fois la phase de collecte de données achevée, Zoox prévoit de déployer ses véritables robotaxis. Ces véhicules sont entièrement conçus pour fonctionner sans conducteur, volant ou pédales. Déjà testés dans d’autres villes comme Foster City, San Francisco et Las Vegas, ils n’embarquent toutefois pas encore de passagers payants. Leur design innovant est pensé pour maximiser l’espace et offrir une expérience inédite aux futurs utilisateurs. À terme, Zoox souhaite révolutionner la mobilité urbaine en proposant une alternative sûre, confortable et autonome. Les essais menés à Los Angeles permettront de tester la robustesse du système dans un environnement complexe. Il s’agit d’une étape majeure vers une commercialisation à grande échelle.

Une stratégie d’expansion nationale ambitieuse

En parallèle de Los Angeles, Zoox mène aussi des essais dans d’autres villes américaines comme Miami, Austin et Seattle. Ces essais impliquent toujours un opérateur de sécurité derrière le volant, à bord des Toyota Highlander. L’entreprise a annoncé vouloir lancer ses premières courses publiques à Las Vegas et San Francisco d’ici la fin de l’année. Cette stratégie multi-villes permet à Zoox de tester son système dans des contextes urbains variés. Chaque ville offre son lot de défis : circulation dense, infrastructures spécifiques, comportements des autres usagers. L’adaptation à ces environnements est essentielle pour gagner la confiance du public et des autorités. Zoox mise sur une présence nationale progressive et maîtrisée.

Une technologie prometteuse mais encore imparfaite

Malgré son ambition, Zoox doit encore surmonter certains obstacles techniques. Récemment, l’entreprise a été contrainte de rappeler 258 de ses véhicules à cause d’un problème de freinage brutal. Deux accidents impliquant des motos ont été signalés, suite à un freinage soudain de robotaxis Zoox. Ces incidents soulignent la complexité de la conduite autonome en milieu réel. La sécurité reste la priorité numéro un, tant pour les passagers que pour les autres usagers de la route. Zoox travaille activement à corriger ces problèmes avant tout lancement commercial. Pendant ce temps, son concurrent Waymo, filiale d’Alphabet, reste le seul à proposer des trajets payants dans plusieurs villes américaines. La course à la voiture autonome est bien lancée.


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