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Le Louvre va mettre fin à la location des audioguides conçus avec Nintendo

Dès septembre 2025, les visiteurs du musée du Louvre ne pourront plus emprunter de consoles Nintendo 3DS pour leurs visites audioguidées.

Tl;dr

  • Le musée du Louvre mettra fin en septembre 2025 à son partenariat original avec Nintendo, qui permettait aux visiteurs d’utiliser une 3DS comme audioguide interactif.
  • Appréciée pour sa géolocalisation et ses images HD, la Nintendo 3DS a enrichi l’expérience muséale bien au-delà de la simple narration audio.
  • Le musée du Louvre n’a pas encore dévoilé le successeur de ce dispositif innovant, laissant place à de nombreuses spéculations sur la future orientation technologique.

La fin d’une collaboration singulière au Louvre

Après plus d’une décennie de service, les visiteurs du musée du Louvre devront bientôt dire adieu aux célèbres audioguides sur Nintendo 3DS. Selon une discrète annonce repérée par le site Nintendo Everything sur le site officiel du musée, ce dispositif, lancé en 2012 pour un tarif de six euros, cessera définitivement de fonctionner en septembre 2025. À l’horizon : un remplacement annoncé mais encore mystérieux.

Une expérience technologique saluée par le public

Pourquoi cette console de jeu portable avait-elle séduit le plus grand musée du monde ? Outre la classique visite commentée – proposée en neuf langues dont le français, l’anglais ou encore le japonais – la Nintendo 3DS offrait bien plus qu’une simple narration. Elle donnait accès à des images haute définition de certaines œuvres majeures, permettant aux curieux de zoomer sur les moindres détails invisibles à l’œil nu. Mais c’est sans doute sa fonction de géolocalisation qui s’est révélée la plus précieuse pour beaucoup : se repérer dans les immenses galeries du Louvre, étendues sur près de 782.910 mètres carrés, relève parfois du défi.

Bientôt un successeur ?

Pour l’instant, aucun détail concret n’a filtré concernant le futur système qui remplacera la console. La question anime les amateurs comme les habitués : le musée optera-t-il pour une solution maison classique ou bien misera-t-il sur la modernité avec, pourquoi pas, la populaire Nintendo Switch ? Tout porte à croire que le choix ne sera pas anodin tant l’expérience utilisateur est devenue centrale dans l’accueil des visiteurs.

Un héritage technologique marquant

Il convient de rappeler que c’est sous l’impulsion de figures emblématiques telles que Satoru Iwata et Shigeru Miyamoto, deux piliers de chez l’éditeur japonais Nintendo, que cette collaboration inédite avait vu le jour. Leur démonstration conjointe montrait déjà, il y a plus de dix ans, combien la technologie pouvait enrichir une visite muséale.

Pour mémoire, voici ce que proposait alors le logiciel Nintendo 3DS Guide Louvre : un audioguide multilingue accessible et intuitif, une visualisation HD d’œuvres sélectionnées ainsi qu’une aide à l’orientation grâce à la géolocalisation intégrée. Si la page va bientôt se tourner, difficile de nier combien ce mariage entre patrimoine et innovation a marqué son époque. Reste à savoir quel cap prendra le musée en septembre 2025.


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