Le studio de développement Bungie a reconnu que des éléments graphiques présents dans l’alpha de son prochain jeu Marathon provenaient d’œuvres volées. Cette révélation soulève des questions sur la vigilance et les pratiques internes de l’entreprise en matière de création artistique.
Tl;dr
- Accusations de plagiat contre Bungie pour Marathon.
- L’œuvre de l’artiste Fern Hook intégrée sans autorisation.
- Bungie promet une enquête et un correctif avant septembre.
Une esthétique sous le feu des critiques
Le futur shooter d’extraction signé Bungie, baptisé Marathon, s’est démarqué dès ses premières images par son univers visuel éclatant, glitché et résolument typographique. Pourtant, cette identité graphique est aujourd’hui au centre d’une controverse : sur le réseau social X, l’artiste Fern Hook, connue sous le pseudonyme @4nt1r34l, a publiquement accusé le studio d’avoir intégré dans le jeu des textures fortement inspirées – voire carrément reprises – de son travail original.
Des accusations précises et documentées
La situation a pris de l’ampleur lorsque Fern Hook a pointé du doigt des portions spécifiques de la carte alpha de Marathon. Selon elle, certaines zones présenteraient des motifs qui ne seraient que très légèrement modifiés par rapport à ses créations. Conseillée d’abord par ses proches de poursuivre la voie judiciaire après avoir découvert les faits lors du lancement alpha en avril 2025, l’artiste aurait préféré rendre l’affaire publique, évoquant le coût prohibitif d’un procès international contre un géant comme Sony. Dans ses mots : « Bungie n’est, bien sûr, pas obligé de m’embaucher quand il fait un jeu qui puise autant dans le même design que celui que j’ai passé dix ans à réaliser… mais clairement, mon travail était suffisamment bon pour qu’on pille ces idées et qu’on les intègre dans le jeu sans rétribution ou le moindre crédit. »
Réactions et antécédents chez Bungie
Face à ces révélations, la direction de Bungie n’a pas tardé à réagir. La société explique qu’« un ancien artiste de Bungie a inclus le travail de Hook dans une feuille de textures sans le faire savoir au reste de l’équipe artistique. » Elle assure mener actuellement une « revue approfondie » des ressources graphiques utilisées dans le jeu et a contacté l’artiste pour tenter un règlement.
Ces allégations rappellent des épisodes similaires dans l’histoire récente du studio, déjà pointé du doigt lors du développement de Destiny 2. À plusieurs reprises, des artistes indépendants ont affirmé que leurs œuvres avaient servi d’inspiration non créditée pour certains contenus du jeu et ses extensions.
Lancement incertain pour Marathon ?
La sortie officielle de Marathon, programmée pour le 23 septembre sur PlayStation 5, PC et Xbox Series X/S, pourrait donc se voir bousculée si ces questions ne sont pas résolues rapidement. Parmi les actions engagées par Bungie, on trouve :
- L’analyse complète des textures contestées.
- L’ouverture du dialogue avec l’artiste lésée.
- L’éventuelle modification ou suppression des éléments incriminés avant la sortie commerciale.
Difficile, à ce stade, de prédire quelle sera la réponse concrète apportée par le studio. Une affaire à suivre pour tous ceux qui scrutent la frontière parfois ténue entre inspiration et appropriation dans l’industrie vidéoludique.
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