HIGH TECHJeuxJEUX VIDEOTECH & NETWEB

Ces romans Black Mirror que vous ne lirez jamais

Le monde dystopique de la série télévisée Black Mirror n’a jamais trouvé sa place dans une forme romanesque.

Tl;dr

  • Un projet de trilogie littéraire inspirée de Black Mirror a été lancé en 2017, mais abandonné malgré son ambition et ses promesses.
  • Charlie Brooker et Annabel Jones, trop occupés par la série, ont renoncé, estimant l’univers trop difficile à déléguer.
  • À défaut de romans, les fans peuvent se tourner vers Inside Black Mirror, un ouvrage riche en anecdotes sur la série.

Une trilogie abandonnée, faute de temps et d’énergie

Derrière l’univers sombre et souvent glaçant de Black Mirror, le désir d’explorer ses récits sous d’autres formes ne manquait pas. En 2017, la perspective d’une série de trois livres inspirés de la série faisait grand bruit : l’idée était de prolonger cette réflexion sur les dérives technologiques et humaines, en collaboration avec Penguin Random House et Ebury Publishing. L’ambition était claire : plonger les lecteurs dans des histoires inédites, au ton fidèle à celui de la série Netflix. Un procédé d’impression novateur était même évoqué, promettant une expérience sensorielle singulière. Pourtant, ce projet n’a jamais vu le jour.

Quand Charlie Brooker et Annabel Jones se heurtent à la réalité

La genèse du projet était prometteuse, mais très vite, un obstacle majeur s’est dressé : le manque de disponibilité de Charlie Brooker et de sa productrice exécutive Annabel Jones. Les deux piliers de Black Mirror, déjà accaparés par la gestion de la série télévisée, ont reconnu avoir sous-estimé l’investissement nécessaire pour mener à bien ces romans. Dans un éclair de lucidité teinté d’humour, Charlie Brooker confiait à Digital Spy : « Cela a demandé plus d’implication que prévu… on a un peu tout gâché ! Je doute que cette série voie le jour un jour. »

Un univers difficile à déléguer

Confier cet univers littéraire à un autre auteur ? L’hypothèse a effleuré l’esprit du créateur britannique. Mais très vite, il a jugé ce transfert trop risqué. Le monde de Black Mirror, selon lui, est « plus idiosyncratique qu’on ne le pense » ; difficile donc d’en céder les rênes sans perdre cette patte si caractéristique. La trilogie est donc rangée aux oubliettes pour l’instant.

Une alternative pour les passionnés

Heureusement pour les inconditionnels, une autre porte s’est ouverte. L’ouvrage Inside Black Mirror, conçu comme un compagnon officiel de la série, dissèque les coulisses des premiers épisodes à travers entretiens, anecdotes et regards croisés entre Charlie Brooker, Annabel Jones et leurs collaborateurs. Le ton se veut résolument vivant : « C’est presque une conversation… avec place pour les désaccords ou les souvenirs divergents. Ce n’est pas un simple guide détaché », explique Charlie Brooker. Un livre aussi massif qu’instructif – « suffisamment lourd pour assommer un cambrioleur », plaisante-t-il – qui permet une immersion rare dans les méandres d’une fiction spéculative toujours aussi fascinante.


Source link

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité