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Blizzard abandonne son projet mobile Warcraft alors que les licenciements se multiplient

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Blizzard met fin au développement de son jeu mobile basé sur l’univers Warcraft, une décision qui survient alors que l’entreprise traverse une vague de licenciements. Ce projet ambitieux ne verra donc pas le jour sur smartphones et tablettes.

Tl;dr

  • Fin du développement de contenu pour Warcraft Rumble.
  • Réorganisation majeure chez Microsoft, suppressions de postes.
  • D’autres jeux et talents touchés par ces changements.

Turbulences majeures chez Microsoft et Blizzard

La dynamique du secteur du jeu vidéo connaît un nouveau soubresaut : la décision de mettre un terme au développement de nouveaux contenus pour Warcraft Rumble incarne le climat d’incertitude traversé par le groupe Microsoft. Depuis plusieurs jours, la multinationale procède à des coupes franches dans ses effectifs, annonçant jusqu’à 9 000 suppressions de postes à l’échelle mondiale. Dans ce contexte, la filiale Blizzard ne fait pas exception et adapte sa stratégie.

Warcraft Rumble, une ambition inaboutie

Lorsque le projet a été présenté en 2019 sous le nom de Warcraft Arclight Rumble, les attentes étaient considérables. Surfant sur le succès de titres tels que Hearthstone, l’éditeur espérait capitaliser sur son univers phare avec une adaptation mobile qui rappellerait l’expérience d’un certain Clash Royale. Le joueur y orchestre des armées miniaturisées, affrontant l’adversaire lors de défis stratégiques, en solo ou en PVP, misant tout sur le bon placement au bon moment.

Pourtant, force est de constater que les résultats n’ont pas été à la hauteur des ambitions affichées. Selon les mots mêmes de l’éditeur : « le jeu peinait à trouver sa place face aux objectifs fixés par Blizzard ». Malgré plusieurs tentatives pour redresser la barre, quelques progrès ont certes émergé ici ou là, mais sans réussir à offrir une trajectoire pérenne à ce free-to-play stratégique.

Mouvements internes et conséquences humaines

Dans un message interne dont Aftermath a eu connaissance, la présidente Johanna Fairies a précisé que si certains membres affectés à la création de contenu pour Rumble seraient reclassés au sein du studio, d’autres devront quitter l’entreprise. Difficile cependant d’obtenir plus de détails : le communiqué public se borne à mentionner un engagement envers « soutenir [ses] coéquipiers », une discrétion qui n’échappe pas aux observateurs.

En parallèle, la réorganisation opérée chez Microsoft emporte dans son sillage d’autres projets phares. Parmi eux :

  • L’annulation pure et simple des futurs jeux comme Everwild et Perfect Dark.
  • Le départ remarqué de talents comme Greg Mayles (Sea of Thieves, Donkey Kong Country) ou Matt Firor (ZeniMax Online Studios).

Avenir incertain pour certains titres Xbox

Tandis que les joueurs pourront continuer à profiter — certes de façon plus limitée — de Warcraft Rumble, l’incertitude plane désormais sur une partie du catalogue Xbox. Les départs successifs et les projets avortés soulignent combien cette phase de restructuration pourrait durablement bouleverser l’équilibre du géant américain dans l’industrie vidéoludique.

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