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Bungie repousse indéfiniment Marathon

Marathon, l’un des projets phares de Bungie, ne verra pas le jour avant longtemps.

Tl;dr

  • Marathon de Bungie est repoussé sans nouvelle date après des retours critiques sur son gameplay et sa direction artistique.
  • Le report reflète un contexte difficile chez Bungie, entre restructurations internes, accusations de plagiat et tensions autour des nouvelles licences.
  • Bungie promet de retravailler le jeu en profondeur, misant sur des tests communautaires pour redéfinir l’expérience et regagner la confiance des joueurs.

Un retour qui prend l’eau avant même de larguer les amarres

Marathon, reboot multijoueur d’un classique de Bungie des années 1990, devait incarner un virage créatif pour le studio. Annoncé en grande pompe comme un jeu de tir en extraction PvP, le projet avait attisé la curiosité lors de ses premières bandes-annonces. Mais après une phase d’alpha test privée, les retours se sont révélés bien en deçà des attentes : gameplay peu convaincant, direction artistique jugée fade, manque de dynamisme et de personnalité. Bungie a donc décidé de revoir sa copie en profondeur, préférant repousser l’échéance plutôt que livrer une expérience tiède.

Entre remaniement créatif et malaise en interne

La décision du report semble aussi symptomatique d’un climat plus tendu chez Bungie. La studio américain — filiale de Sony Interactive Entertainment depuis 2022 — a récemment connu des restructurations, des licenciements, et des tensions créatives autour de ses nouvelles franchises. De plus, une récente polémique a vu l’équipe artistique de Marathon être accusée de plagiat par un créateur indépendant, ce qui aurait contribué à plomber l’image du jeu en développement. Le report indéfini permet à Bungie de désamorcer la crise — au moins temporairement.

Bungie joue la carte du temps… et de la transparence

Plutôt que de fixer une nouvelle date dans la précipitation (la sortie était initialement prévue pour le 23 septembre 2025 sur PS5, Xbox Series X|S et PC via Steam), Bungie mise sur une approche itérative avec sa communauté. Le studio promet de relancer des playtests fermés à l’automne 2025 afin de collecter davantage de retours concrets. L’objectif affiché : retravailler l’identité de Marathon, tant sur le fond que sur la forme, et redonner confiance aux fans. Ce report s’aligne aussi sur la volonté de Bungie de corriger le tir après les critiques adressées à Destiny 2 ces dernières années — jugé trop monétisé, trop complexe ou trop répétitif.

Un revers pour Sony dans la bataille du jeu-service

Pour Sony, ce report tombe mal. Marathon faisait partie d’une stratégie ambitieuse pour étoffer son catalogue de jeux-service exclusifs. Après le semi-échec de Foamstars et le scepticisme autour de Fairgame$, l’annulation ou le retard des titres majeurs fragilise cette feuille de route. Reste à voir si Marathon, une fois repensé, parviendra à se faire une place dans un marché ultra-concurrentiel dominé par Escape from Tarkov, Call of Duty: Warzone ou encore The Finals.


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