تونس

Attractivité touristique : L’option culinaire en point de mire

La Tunisie a désormais une ouverture internationale de taille pour promouvoir son patrimoine culinaire devenu l’un des meilleurs vecteurs d’attractivité touristique : la Fédération tunisienne des restaurants touristiques et l’Association des maîtres de saveurs et des gastronomes de Tunisie devenues membres à part entière de la Fédération internationale des chefs de cuisine, auront ainsi une excellente opportunité pour faire valoir les atouts de la gastronomie tunisienne sur la scène internationale.
L’évènement a été annoncé lors de l’organisation à Tunis du 15 au 21 octobre 2018  de la récente édition de la compétition internationale des meilleurs chefs de cuisine qui vont représenter la Tunisie dans les compétitions mondiales de la gastronomie en présence d’un jury international de chefs de renommée, dépêché par la Fédération mondiale.
Un évènement tenu sous l’égide du ministère du Tourisme et de l’artisanat et qui a eu lieu au sein de l’Institut des hautes études touristiques de Sidi Dhrif, en présence du staff de la Fédération internationale. « le Tunisian culinary awards » dans sa 4e édition, a été l’occasion, une semaine durant, de fêter la gastronomie et le tourisme tunisiens.
Au-delà de ses atouts balnéaires qui ont fait sa notoriété, la Tunisie de nouveaux atouts à faire valoir pour consolider sa réputation. « La gastronomie, les produits de terroir et le riche patrimoine culinaire, legs d’une longue histoire millénaire, constituent en effet des atouts majeurs», dira Salma Elloumi-Rekik, ministre du Tourisme, en recevant les membres de la délégation de la Fédération des chefs de cuisine qui réunit plus de dix millions d’adhérents de 103 pays.
Son vice-président, l’Allemand Uwe Michel, a indiqué qu’il avait trouvé en Tunisie une gastronomie locale marquée par sa richesse et sa diversité, ce qui constitue une importante source d’inspiration et d’innovation pour les chefs de cuisine.
« Nous avons trouvé en Tunisie des chefs qui ont du talent leur permettant d’évoluer dans les plus grands établissements à travers le monde… ». Il a exprimé la disposition de la Fédération internationale de soutenir l’organisation en Tunisie d’une grande opération gastronomique en 2020.
Sadok Kouka, président de la Fédération tunisienne des restaurants touristiques, a évoqué les bienfaits de la coopération avec les instances internationales notamment au niveau de la promotion de la gastronomie et de la formation professionnelle des ressources humaines opérant dans le secteur.
Lors de l’ouverture officielle de l’événement, Nabil Bziouech, Chef de cabinet du ministère du Tourisme, a indiqué que la cuisine tunisienne est très riche . Elle puise dans plus de 3000 ans d’histoire et a été marquée par plusieurs civilisations.
Ajoutant que l’Administration porte de réels espoirs à toute initiative qui tend à fédérer les synergies des multiples associations spécialisées pour leur effort de valorisation du patrimoine tunisien, sachant que chaque région tunisienne dispose de plus de mille spécialités à découvrir.
Des spécialités basées sur les fruits de mer, les gibiers de montagne et les produits agricoles du terroir pour ne citer que ces spécialités.
La gastronomie devient de plus en plus un élément décisif dans le choix de la destination touristique.
Plus encore, ajoute Nabil Bziouech, l’alliance entre le tourisme et la gastronomie peut servir de tremplin pour redynamiser les cultures, préserver le patrimoine matériel et immatériel, donner aux communautés les moyens de se prendre en charge et renforcer l’entente interculturelle.
Il est évident que la coopération internationale, dans toute la filière touristique, est une voie à privilégier et une profonde conviction à nourrir.
De son côté Nabil Rokbani, président de l’Association des maîtres des saveurs et des gastronomes de Tunisie, a précisé que l’affiliation des structures tunisiennes au sein  de la Fédération permettra à la Tunisie de consolider ses efforts dans son œuvre de valorisation de la gastronomie tunisienne à l’échelle mondiale.

Nizar Mouelhi /realites online

image

الوسوم
اظهر المزيد

مقالات ذات صلة

إغلاق

أنت تستخدم إضافة Adblock

برجاء دعمنا عن طريق تعطيل إضافة Adblock
%d مدونون معجبون بهذه: